EMPÊCHEZ LES LOBBYS AGROCHIMIQUES DE PRÉCIPITER L’EXTINCTION DES INSECTES POLLINISATEURS !

Envoyez votre message d’interpellation à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

Objet : « Plan pollinisateurs » : pas de compromis avec les lobbys !

Madame la ministre,

Je suis outré.e d’apprendre que, tout en prétendant mener un « Plan pollinisateurs » pour enrayer le déclin de ces insectes indispensables à la vie sur Terre, vous ne prenez pas les mesures indispensables et urgentes pour interdire les pesticides les plus toxiques au niveau national.

L’effondrement des pollinisateurs et de la biodiversité ordinaire atteint pourtant des niveaux alarmants, et met en danger notre capacité même à produire de la nourriture, en quantité et qualités suffisantes, pour couvrir les besoins de la population.

L’heure n’est plus au compromis : il faut d’urgence amorcer la décontamination de l’environnement des pesticides responsables de l’extinction des pollinisateurs, en empêchant rigoureusement la mise sur le marché et l’utilisation au niveau national de la moindre molécule dangereuse pour les insectes et la biodiversité ordinaire.

On ne peut pas espérer enrayer l’effondrement des pollinisateurs sans retirer de l’environnement les pesticides qui leur sont mortels : j’espère pouvoir compter sur votre détermination pour faire du « Plan pollinisateurs » le fer de lance de cette décontamination de l’habitat naturel de ces insectes et sauvegarder, pour les générations à venir, leurs indispensables services écologiques.

Vous priant d’agréer, Madame la ministre, l’expression de ma très haute considération.                 

Votre message sera transmis directement à la ministre de la Transition écologique, avec ceux de tous les citoyens que nous réussirons à mobiliser pour cette action cruciale pour enrayer l’extinction des pollinisateurs et de la biodiversité.

Signez ce message

    Si vous n'êtes pas , cliquez ici