POLLINIS
Des nouvelles de notre combat
POUR UNE AGRICULTURE SANS PESTICIDES RESPECTUEUSE DES POLLINISATEURS
Newsletter
 
 
S T O P   E X T I N C T I O N
 
 
 

Chère amie, cher ami,

Depuis deux ans, grâce au soutien des donateurs de l’association, POLLINIS accompagne la plantation de haies refuges pour les pollinisateurs chez des agriculteurs, afin d’enrayer le déclin alarmant de ces insectes sauvages privés d'habitat naturel dans certaines zones agricoles. 

Dans la Beauce ou dans les Pays de la Loire, nos différents projets ont déjà permis de replanter 2 km de haies, 786 arbres non fruitiers et 475 fruitiers et entrainé le retour de nombreux pollinisateurs. Papillons, bombyles, bourdons et autres abeilles sauvages sont revenus nicher dans les haies d’arbres et d’arbustes chez le paysan beauceron Fabien Perrot, ou au Clos des Quarterons à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, où le jeune vigneron Xavier Amirault voit poindre les jeunes cimes des arbres fruitiers entre deux pieds de vignes. Aujourd’hui, nous avons pu renouveler ce projet pour 18 mois supplémentaires !

Couverture guides haies draft

Les haies commencent à pousser à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Pays de la Loire)

Dans les mois à venir, 20 nouveaux vignerons, maraîchers ou éleveurs en agriculture biologique ou en conversion des Pays de la Loire vont pouvoir reconstruire le bocage sur leur exploitation, offrant ainsi aux abeilles solitaires des sites de nidification, du pollen et nectar de fleurs pour se nourrir, des fibres naturelles et résines végétales pour la construction des nids, ou encore des plantes hôtes pour les chenilles des papillons…

Comme chacun – citoyens, agriculteurs ou collectivités – peut se mobiliser et lutter à son niveau contre la dramatique destruction des haies et arbres champêtres menée par l’agriculture intensive, POLLINIS lance également grâce à la générosité de ses donateurs une série de guides à destination des particuliers pour composer des haies favorables aux pollinisateurs en respectant les particularités locales et régionales. 

POLLINIS prépare en tout 11 guides locaux pour composer des haies favorables aux pollinisateurs, qui sortiront au cours des prochaines semaines.

Ces guides offriront un mode d’emploi, la liste exhaustive des essences locales d’arbres et d’arbustes, favorables aux pollinisateurs et adaptées au climat et au sol de chaque région française, et la liste des revendeurs locaux, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à la reconstruction d’un paysage propice aux abeilles, bourdons, papillons et autres insectes essentiels dans leur jardin. 

Aujourd’hui, l’équipe de POLLINIS a le plaisir de vous présenter en téléchargement gratuit le premier de ces guides consacré à la région « Rhône-Saône et Jura ». 

Il sera suivi dans les semaines à venir par les guides des 10 autres régions climatiques françaises : Nord-Est, Sud-Ouest, Méditerranée, Pyrénées, Massif Central, Massif Armoricain, Corse, Bassin Parisien Sud, Bassin Parisien Nord, Alpes. 

Si vous souhaitez recevoir gratuitement par mail le guide de votre région lorsqu’il sera disponible, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant ici.

Alors que plus de 40 % des espèces d'insectes à travers le monde sont menacées d'extinction, principalement à cause de l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture et de la destruction de leur habitat par l'urbanisation ou l'agriculture industrielle, il est urgent d’agir à tous les niveaux pour restaurer un maillage de haies, refuges pour la biodiversité ! 

N’hésitez pas à transférer ce mail à vos proches ou vos amis qui ont des parcelles importantes ou un simple jardin, pour leur proposer de recevoir le guide de leur région et les encourager à planter eux aussi des haies favorables aux pollinisateurs.

Merci à toutes les personnes – agriculteurs ou citoyens – qui contribuent, par leurs dons, leur temps ou leur engagement, à ce projet de restauration des paysages pour les pollinisateurs !

Bien cordialement,

L'équipe POLLINIS

 

Cliquez ici pour consulter cette newsletter en ligne.

 
 
 
SOUTENEZ LES ACTIONS DE POLLINIS POUR ENRAYER LE DÉCLIN DES POLLINISATEURS SAUVAGES