POLLINIS
Des nouvelles de notre combat
POUR UNE AGRICULTURE SANS PESTICIDES RESPECTUEUSE DES POLLINISATEURS
Newsletter
 
 
S T O P   E X T I N C T I O N
 
 
 

Chère amie, cher ami,

La lutte contre le frelon asiatique a passé un nouveau cap.

Après plus de cinq ans de travail acharné pour élaborer une solution viable de lutte sans chimie contre le frelon asiatique, les premiers résultats probants sont maintenant là !

Depuis le début de l’automne, le prototype de lutte contre le frelon asiatique de POLLINIS, baptisé « HeatNest », est à l’épreuve sur le terrain.

Testé par des désinsectiseurs professionnels engagés aux côtés de POLLINIS, le prototype « HeatNest » combinant air et vapeur a pu être utilisé avec succès sur des nids de frelons lors d’interventions au mois de novembre en Vendée puis en décembre en Île-de-France.

Ces premières victoires, qui couronnent 5 années de recherche et de développement soutenues par les donateurs de POLLINIS, ouvrent la voie à une lutte contre le frelon asiatique libérée des pesticides et de leurs effets délétères sur la biodiversité.

Aujourd’hui, la lutte contre la prolifération du frelon asiatique se fait à coup de produits chimiques tels que la perméthrine et ses dérivés, hautement toxiques pour les espèces sauvages et domestiques et pour l’environnement, et problématiques à terme pour la santé humaine, notamment celle des désinsectiseurs eux-mêmes !

Les nids traités chimiquement, souvent abandonnés sur place après les interventions, contaminent les milieux et empoisonnent les oiseaux qui viennent picorer les larves saturées de produits toxiques…

Grâce à « HeatNest » et sa technologie inspirée du biomimétisme, la chimie mortifère ne sera bientôt plus le seul moyen de juguler la population de ce redoutable prédateur de l’abeille !

Aujourd’hui, malgré les efforts acharnés des apiculteurs et des collectivités pour tenter d'enrayer la prolifération de cette espèce invasive, importée par accident il y a une quinzaine d'années, le frelon asiatique a conquis la quasi-totalité du territoire français.

Et sa population en croissance continue menace la survie de millions d'abeilles mellifères, qui constituent son alimentation de prédilection. Les frelons asiatiques se postent en vol stationnaire devant les ruches pour chasser les butineuses, qui serviront à nourrir les larves de leur colonie… Deux fois plus grands qu’elles et redoutablement organisés, ils ne laissent aucune chance de survie aux abeilles. Les frelons stressent les abeilles dans les ruches, qui n’osent plus sortir, les reines arrêtent de pondre...

Le travail de POLLINIS continue – grâce au soutien des donateurs de l’association – pour multiplier les tests et diffuser rapidement et à plus grande échelle cette technique fiable et propre pour empêcher la prolifération du frelon asiatique et protéger les abeilles de ce prédateur redoutable.

Merci à toutes les personnes qui, par leurs dons, ont rendu possible cet ambitieux projet !

S’il-vous-plaît, faites connaître ces avancées prometteuses dans la lutte sans chimie contre le frelon asiatique à vos proches et à vos contacts, en leur faisant suivre cet email et en relayant ce message sur les réseaux !

Facebook Twitter WhatsApp

Bien cordialement,

L'équipe POLLINIS

Jean-Jacques Andrianada et « Heatnest »

VIDÉO POLLINIS

COMMENT FONCTIONNE « HEATNEST » ?

Précurseur professionnel de la lutte contre le frelon asiatique, Jean-Jacques Andrianada fait une démonstration du prototype de POLLINIS lors d’une intervention sur un nid de frelons à Rambouillet.

> LIRE LA SUITE 

Hacene de POLLINIS et «  HEATNEST  »

VICTOIRE D’ÉTAPE !

« HEATNEST » PASSE UN PREMIER TEST !

Comment la version combinée air-vapeur du prototype de POLLINIS a prouvé son efficacité lors d’un test grandeur nature le 24 novembre dernier en Vendée.

> LIRE LA SUITE 

Hacen de POLLINIS avec

EN IMAGES

5 ANS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

« HeatNest » est le résultat du travail acharné mené par la petite équipe de POLLINIS avec l’aide d’ingénieurs, de désinsectiseurs et d’apiculteurs. Retour en images sur les principales expérimentations de ce processus de longue haleine.

> LIRE LA SUITE 

« HeatNest » en action sur un nid de frelons asiatiques

FOIRE AUX QUESTIONS

TOUT SAVOIR SUR « HEATNEST »

Retrouvez les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le fonctionnement et l’efficacité de notre prototype air-vapeur.

> LIRE LA SUITE 

Pour voir la version en ligne de cet email ou partager le lien, cliquez ici.

 
 
 
Soutenez notre projet #AntiFrelonAsiatique