POLLINIS soutient trois projets scientifiques pour mesurer le niveau de survie des pollinisateurs sauvages dans les zones protégées...
 
 
POLLINIS
Des nouvelles de notre combat
POUR UNE AGRICULTURE SANS PESTICIDES RESPECTUEUSE DES POLLINISATEURS
Newsletter
 
 
S T O P   E X T I N C T I O N
 
 
 

Chère amie, cher ami,

Alors que les pesticides frappent les pollinisateurs sauvages jusque dans les zones protégées, POLLINIS multiplie les initiatives pour dresser, grâce à votre soutien, un état des lieux des pollinisateurs sauvages dans les parcs nationaux français.

75 % de la biomasse des insectes volants a disparu en 30 ans dans les zones protégées allemandes : c’est pourquoi POLLINIS compte mesurer le niveau de survie de ces précieux butineurs et accélérer l’adoption de mesures qui permettront d’assurer leur indispensable conservation en France.

Abeilles maçonnes, osmies ou encore bourdons forment un maillon essentiel de la biodiversité, que notre équipe a pu étudier lors des premiers recensements réalisés cet été dans trois parcs nationaux : 

Dans le parc national de la Vanoise, POLLINIS a confié à l’entomologiste Ben Woodcock une vaste étude sur l’abondance et la diversité des abeilles, des syrphes et des papillons de jour qui abondent ce magnifique espace vert, niché au cœur des Alpes. Les relevés effectués en juin 2021 interpellent déjà les scientifiques : « Mais où sont les insectes ? » s’interroge Hugues Mouret, directeur scientifique de la revue naturaliste Arthropologia. Une deuxième vague de collecte sera organisée dès le printemps 2022.

En Bretagne, c’est la docteure et spécialiste des abeilles Violette Le Féon qui dresse, avec le soutien de POLLINIS, un grand inventaire des espèces sauvages d’abeilles qui habitent l’île de Groix, notamment afin de déterminer si la petite île abrite des espèces en danger, répertoriées sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les résultats de cette étude seront présentés l’année prochaine. 

Aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, POLLINIS étudie les pollinisateurs sauvages du parc national de forêts, aux côtés de plusieurs scientifiques de renom, dont le célèbre biologiste et entomologiste Jeffery Pettis. L’équipe mesure l’impact complexe des activités humaines (agriculture, urbanisation, etc.) sur la survie des insectes butineurs.

Toutes ces recherches, rendues possibles uniquement grâce aux personnes qui, comme vous, soutiennent notre association, sont indispensables pour savoir si l’effondrement des pollinisateurs sauvages s’est dramatiquement généralisé, jusque dans les espaces protégés et les sanctuaires de la biodiversité…

… et soutenir de toute urgence des mesures pour la conservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages, afin de permettre aux parcs nationaux d’assurer véritablement leur rôle refuge et protecteur des écosystèmes. 

Pour informer vos proches de la survie des indispensables pollinisateurs sauvages, et du travail de terrain assuré par POLLINIS pour leur conservation, partagez cette newsletter par mail ou sur les réseaux sociaux !

Facebook Twitter LinkedIn Messenger WhatsApp

Un grand merci à vous et à toutes les personnes qui soutiennent et renforcent nos actions en faveur des pollinisateurs sauvages !

Bien cordialement,

L’équipe POLLINIS

 



©Hugues Mouret

PROJET DE TERRAIN

Le recensement des pollinisateurs sauvages est lancé dans le parc de la Vanoise

Grâce au soutien des donateurs de POLLINIS, les chercheurs ont démarré le recensement des pollinisateurs sauvages du parc national de la Vanoise. Les premières observations laissent à penser que le déclin des pollinisateurs affecte aussi les territoires préservés.

> LIRE LA SUITE



©AdobeStock

INVENTAIRE SCIENTIFIQUE

Sur l’Île de Groix, POLLINIS dresse l’inventaire des abeilles sauvages

Aux côtés de POLLINIS, Violette Le Féon dresse un inventaire des abeilles sauvages de l’Île de Groix afin de mieux connaître les espèces présentes dans cet environnement unique.

> LIRE LA SUITE


pollinisateurs
©Adobestock

EXTINCTION

L’effondrement des pollinisateurs sauvages : un drame silencieux

Les pollinisateurs sauvages, ces précieux insectes indispensables à l’équilibre des écosystèmes, s’éteignent dans le plus grand silence, à cause de l’agriculture intensive et de son usage immodéré de pesticides. 

> LIRE LA SUITE

 
 
 
Soutenez nos actions pour la défense et la conservation des pollinisateurs