POLLINIS a présenté l’Appel de 100 scientifiques au coeur des négociations de la COP15 à Montréal
 
 
POLLINIS
Des nouvelles de notre combat
POUR UNE AGRICULTURE SANS PESTICIDES RESPECTUEUSE DES POLLINISATEURS
Newsletter
 
 
S T O P   E X T I N C T I O N
 
 
 

Chère amie, cher ami,

L’alerte est lancée !

Le 8 décembre dernier, au coeur des négociations de la COP15 à Montréal, POLLINIS a présenté, devant un parterre de journalistes et d’experts, l’alerte des scientifiques contre les dangers que certaines biotechnologies génétiques pourraient faire peser sur les abeilles et les pollinisateurs sauvages, si elles venaient à être libérées dans la nature.

Plus de 100 scientifiques et personnalités publiques, experts et organisations de 30 pays différents, sur tous les continents, ont signé cet Appel. Ils mettent en garde contre les probables effets dévastateurs et irréversibles qu'un déploiement, dans les habitats naturels, de nouvelles plantes, virus, bactéries ou insectes génétiquement modifiés pourrait avoir sur les insectes pollinisateurs qui y nichent et s’y nourrissent. 

Une libération prématurée dans la nature de ces technologies, dont personne ne peut aujourd’hui prédire le devenir dans les écosystèmes ni les effets collatéraux potentiels, pourrait précipiter la dramatique extinction déjà en cours de nos précieux butineurs, sur lesquels reposent 76 % des cultures alimentaires les plus importantes au monde.

C’est pourquoi les signataires de cet Appel demandent aux dirigeants internationaux, réunis à l’occasion de la COP15, une application stricte du Principe de Précaution défini par les Nations Unies, et de s'opposer au déploiement dans la nature des organismes, produits et composants issus des biotechnologies génétiques, comme les pesticides ARNi ou le forçage génétique.

Leur démarche, soutenue par plus de 40 000 citoyens qui demandent un moratoire mondial sur ces technologies tant que leurs risques n’auront pas été correctement identifiés et évalués, a été présentée le 9 décembre à Montréal au sein de la COP15 lors d’une conférence de presse, dont vous pouvez revoir l’intégralité ici.

Le spécialiste des pollinisateurs Professeur Lucas Garibaldi, la microbiologiste de renom Professeure Ricarda Steinbrecher, et les représentants des organisations Friends of the Earth (USA), Save our Seeds, ETC Group et POLLINIS, y ont détaillé les problèmes et dangers d’un déploiement prématuré de produits ou d’organismes issus des biotechnologies génétiques, et ont proposé d’autres solutions agricoles innovantes, autonomes et respectueuses de la biodiversité qui peuvent être mises en place pour produire une nourriture en quantité et qualité suffisante sans coût supplémentaire ni pour les Hommes, ni pour la nature.

Ces discours, portés au moment même où les dirigeants internationaux s’apprêtaient à négocier les conditions d’un possible déploiement dans la nature d’organismes ou de produits issus des biotechnologies génétiques, ont été repris par plus d’une vingtaine de médias des quatre coins du monde.

Pour mieux comprendre les enjeux de ces négociations et l’impact des décisions prises à Montréal, nous avons diffusé de courtes vidéos explicatives sur nos réseaux sociaux.

Découvrez nos vidéos

Les enjeux de la COP15 ? POLLINIS

L'appel des scientifique contre les biotechnologies génétiques à la COP15 - POLLINIS

Nouvelles menaces sur les poillinisateurs - POLLINIS

 

Suivez-nous sur les réseaux

Nous donnons des nouvelles de nos actions en temps réel sur nos réseaux sociaux : abonnez-vous pour être tenu(e) au courant plus rapidement !

Facebook Twitter Instagrame

 
Nous nous organisons pour mettre nos forces en commun avec d’autres organisations de défense du vivant dans le monde entier, pour empêcher par tous les moyens l’industrie de mettre en danger la biodiversité et les ressources vivrières en relâchant dans la nature des biotechnologies incontrôlables et non nécessaires.

Merci de votre engagement et de votre soutien dans cette première étape pour éviter que l’effondrement des pollinisateurs et de la biodiversité ne soit une nouvelle fois précipité pour des intérêts commerciaux au détriment de l’intérêt général des populations.

A très bientôt,

L’équipe POLLINIS

 


Appel des scientifiques : risques des biotechnologies pour les pollinisateurs

ALERTE

Risque des biotechnologies pour les pollinisateurs : l’Appel des scientifiques

À l’initiative de POLLINIS, plus de 100 scientifiques, experts et organisations lancent un appel alertant sur les risques des biotechnologies génétiques sur les pollinisateurs.

> LIRE LA SUITE


Risques des biotechnologies pour les pollinisateurs

DANGER

De nouveaux pesticides génétiques toxiques pour les pollinisateurs

Les géants de l'agrochimie développent des insecticides issus des biotechnologies génétiques qui risquent d’accélérer le déclin des pollinisateurs.

> LIRE LA SUITE


POLLINIS à la COP 15 de Montréal

PLAIDOYER

POLLINIS défend les pollinisateurs à la COP15

À Montréal, POLLINIS alerte les décideurs sur les risques des biotechnologies génétiques pour les pollinisateurs. Une présence indispensable pour mener un contre-lobbying citoyen face à la présence massive de l'industrie agrochimique.

> LIRE LA SUITE


 
 
 
Soutenez notre combat pour protéger les pollinisateurs face aux risques des biotechnologies génétiques